COMMUNE DE HOUX
COMMUNE DE HOUX

   LA CHAPELLE SAINT MAMERT ET                              SON HAMEAU

Le hameau de St Mamert

Le hameau de St-Mamert s’est constitué autour d’une chapelle, sur un lieu qui portait jusqu’au 18ème siècle le nom de Houdrepont. Il est situé à cheval sur le territoire des communes de Maintenon, Houx et Hanches.

Le hameau de St Mamert vers 1900

Au 17 et 18èmes siècles, s’élevait sur la partie du hameau dépendant de la seigneurie du Parc (Maintenon), la Ménagerie de Madame de Montespan que cette dernière avait fait édifier sur les terres du marquisat de Madame de Maintenon.

 

Selon le descriptif d’époque, cette mesnagerie était seize à la descente du Parcq,  proche la chapelle St-Mamert, sur le bord de la commune de Voise et se composait d’une maison à demeurer et de grandes escuries et estables, propre à mettre quantité de bestiaux, greniers au dessus, couvertes de thuilles, grande court close de murs, avec une grande porte cochère et petitte à costé…

 

En 1687, elle fut acquise par les sieurs Belquiemme, Roux et Deseanaux associez dans l’entreprise  des carrières et navigation du grand aqueduc de Maintenon qui l’utilisèrent pour abriter les animaux nécessaires au tirage des bateaux sur le canal de Gallardon. Après l’abandon des travaux de construction de l’aqueduc de Maintenon, les bâtiments étaient déjà signalés comme en ruine, lors de leur revente en 1694

La chaumière de St Mamert

Au carrefour du hameau, s’élevait pendant l’entre-deux guerres, au bord de la Voise canalisée et sur le territoire de Maintenon, un hôtel restaurant réputé, la Chaumière de St-Mamert, dirigé par Joseph Gheux, restaurateur d'origine bourguignonne. Au printemps 1940, la Chaumière connût son heure de gloire en hébergeant pendant plusieurs mois l'Amiral Darlan au moment où l'Amirauté (état-major de la marine française) avait quitté Paris pour s'installer dans le parc du château de Maintenon. Celui-ci y reçu notamment Winston Churchill, alors premier lord de l'amirauté britannique.

 

L'hôtel restaurant fut détruit en 1944 par les bombardements alliés qui visaient le dépôt de munition de la gare de Maintenon, tuant des soldats allemands qui y logeaient.

Hotel restaurant la Chaumière de St Mamert vers 1920

Enfin signalons, que fut édifié au début du 20ème siècle, sur la partie du hameau situé sur la commune de Hanches, le Manoir de St-Mamert, bâtiment aujourd’hui transformé en maison de retraite.

Contact Mairie

Adresse :

10 rue de la Mairie

 28130 Houx

 

Téléphone :        

02 37 32 31 54

Fax :          

 02 37 32 31 94

Contact écrit par le formulaire

ICI

 

Permanences :  

Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h SUR RENDEZ-VOUS en contactant la Mairie au moyen du formulaire .

 

Les Mercredis de 14h à 19h sans rendez-vous 

ATTENTION:

Pour cause de vacances estivales, la Mairie sera fermée à compter du vendredi 3 août 2018

Réouverture aux horaires habituels à compter du lundi 27 août

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de Houx